Conférence débat14.11.18 Démographie responsable et Compte rendu

Affiche reunion publique de mographie c

L'impact écologique de la démographie est un sujet tabou.

 Difficile sujet , sujet tabou, qui devait éviter les écueils du malthusianisme, du racisme, et pourtant accepter  de voir la realité en face...Mais il n'y a pas eu de problèmes, la salle s'étant  montrée rationnelle. et désireuse d'en savoir plus.

 Denis  Garnier, tableaux et documents  à l'appui, a rappelé que si nous etions  seulement 3 milliards sur terre en 1970 , nous sommes deja 7 milliards aujourd'hui, et seront entre 11 et 16 milliards à la fin du siècle...

Il n'est guère réjouissant  bien sûr  de prendre  conscience de l'impact d'une vie humaine sur la planète...

Surconsommation des ressources, pollution, rechauffement climatique , l'impact de la démographie est majeur,    c'est même la principale  source de rechauffement climatique, et on a pas envie de le voir...

Les conséquences :

Il faudrait limiter les naissances à deux enfants par femme en occident (3 en Afrique pour des raisons de survie et de culture) en moderant sa consommation : les limites de la planète impliquent un changement de comportement.

Si dans les pays occidentaux, il faudrait beaucoup plus de sobiété dansla consommation, en Afrique, moins d'enfants... une revolution culturelle difficile  sans donner de lecons. 

 

C'est pourtant cette voie étroite qu' a choisi Démographie responsable pour permettre aux sociétés d'evoluer par elles mêmes, via l'education , l'appui au developpement et le contrôle des naissances.

En Europe, l'association se propose de mettre en place les allocations familiales dè le spremier enfant, mais par contre de les limiter à 2 enfants...

En attendant, il s'agit de faire évoluer les consciences sur un sujet bien politiquement incorrect et bien peu abordé.

Après les questions du public, les remerciements, personne n'ayant vraiment pris conceicne jusque là des enjeux écologiques et stratégiques ( en terme de survie et de guerres possible) représentés par la demographie mondiale.