18.12.2016.POLLUTION DE L'AIR, QUE FAIRE ?

Pollair ra[ Carte de Pollution de la Région Rhône Alpes le 18.12.16. Source: Air Rhone Alpes]

 

Le trafic automobile est un contributeur à la pollution de l'air,* notamment en été. En hiver, il faut savoir que 70% des emissions de particules  sont dues au chauffage individuel au bois. Il faudrait donc supprimer ce type de chauffage, et s'équiper en fours à bois performants. Des aides de  la Métro existent pour cela. 

 Si vous possédez une voiture, vous aurez besoin d'un Certificat de Qualité de l'Air pour pouvoir circuler dans la Métropole en cas de pic de pollution. En vigueur depuis le 1er Novembre, ce dispositif peut faire l'objet de verbalisation à partir du 1er Janvier 2017.

Ces certificats peuvent être commandés en ligne sur :
https://www.certificat-air.gouv.fr/ 

Les habitants de Grenoble-Alpes Métropole peuvent, sur présentation de la facture et de la carte d'identité correspondant au nom de la facture, obtenir 3 tickets "1 trajet" valables sur le réseau Tag (offre valable jusqu'au 30 décembre 2016, aux horaires d'ouverture des agences de mobilité : Station Mobile, Grand Place et Alsace Lorraine.

Les actualités concernant les niveaux de pollution et les mesures prises sont disponibles sur le site de Métromobilité :
http://www.metromobilite.fr
qui diffuse aussi une newsletter à laquelle vous pouvez vous abonner.

 

* En savoir plus

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pollution_de_l'air

 

 

http://www.air-rhonealpes.fr/

×